Institut National de l’Audiovisuel
L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) a pour but la préservation des archives audiovisuelles françaises, leur publication et leur commercialisation.
La refonte du site web et la mise-en-avant des visuels issus du fond d'archives affirme sa présence en tant que média patrimonial.
Les éléments graphiques animent chaque archive exploitée. Ils sont un discret clin d'œil à l'offre qu'ils illustrent.
Podcast.
Création d’un podcast autour des femmes pendant la guerre en Algérie. Pour accompagner ce sujet lourd, le visuel devait mettre en avant la dimension d’archive tout en restant solennel.
Elles étaient adolescente ou toute jeune femme quand la guerre éclate en Algérie. De cette guerre, chacune a son histoire. Toutes ont un récit à partager.
Dossiers de production.
Pour présenter les pilotes ou les projets de production de l’INA, les producteurs doivent pouvoir présenter un dossier de production qui représente l’univers de leur projet.
Affiches.
L’INA a porté le projet “Les Archives d’après minuit” au Marseille Web Fest. Pour représenter cette production qui exhume les archives françaises les plus étranges, l’élaboration d’une affiche représentant l’ambiance de la série était essentielle.
Portée par une narratrice hantant les réserves de l’INA, la série documentaire de 12 épisodes de 7 minutes, “Les Archives d’après minuit”, plongera au cœur d’extraits d’archives de magazines, de fictions et de documentaires, les plus étranges et subversives de la télé et de la radio française.
L'Institut national de l'audiovisuel (INA) est un établissement public à caractère industriel et commercial français ayant pour mission principale d'archiver les productions audiovisuelles, de produire, d'éditer, de publier, de commercialiser et distribuer des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics, professionnels, entreprises ou particuliers, pour tous les écrans ou plateformes de diffusion, y compris audio. L'INA comprend également un centre de formation et de recherche visant à développer et transmettre les savoirs et expertises dans les domaines de l'audiovisuel, des médias et du numérique.